Courir sur la plage
Au Cap Ferret, côté océan, la plage du Crohot offre un cadre idyllique pour le running, avec des kilomètres de sable fin, sans dénivelé. Evidemment, il faut choisir son moment pour courir à marée basse. L’événement phare est la Foulée des Baïnes, qui a lieu tous les ans au mois de mai au départ de la plage du Crohot jusqu’à la plage de la pointe du Cap Ferret.
De l’autre côté du bassin, partez courir de bonne heure sur la plage au pied de la dune du Pilat. Un grand moment vous attend, avec une vue superbe.
Courir en bord de mer
Côté Ferret, je rejoins d’abord le chemin du littoral jusqu’à la pointe, puis retour par le centre du village en contournant la conche et en traversant les 44 hectares.
A Arcachon, je vous conseille de partir de la place de l’église Saint-Ferdinand en direction du casino et de longer le Bassin d’Arcachon : boulevard de la plage puis boulevard de l’Océan, jusqu’au cercle de voile de Pyla-sur-Mer. C’est un parcours facile, d’environ 7 km, avec une vue imprenable sur le bassin.
Courir en forêt
La forêt domaniale du Cap Ferret est particulièrement agréable pour la course à pied. Au milieu des grands pins, vous serez séduit par les couleurs, la lumière, les odeurs, les sensations et la faune sympathique de la forêt landaise. Un grand bol d’air pur dans une nature préservée et enchanteresse. Chaque année, le semi-marathon du Cap Ferret a lieu dans la forêt en avril.
Courir entre femmes
Chaque année, l’Arcachonnaise a lieu au mois de mai. Cette course est réservée aux femmes et c’est une superbe manifestation, très chaleureuse ! L’événement donne le choix entre marche à pied ou course à pied, sur 4 ou 8 km. Et il est même ouvert aux hommes… déguisés, qui peuvent participer avec un dossard sans chrono. C’est un événement super sympa qui lance idéalement la saison à Arcachon.
Courir un marathon
La presqu’île du Cap Ferret, avec ses paysages naturels et contrastés, se prête particulièrement au marathon. Ainsi, le Marathon des Villages est devenu un rendez-vous international, qui se déroule chaque année en octobre. Le parcours est tout terrain (sable, forêt, etc.). Il traverse les villages ostréicoles et, bien sûr, l’huître est aussi de la fête pour cette grande occasion ! A courir ou à voir, pour l’ambiance avec de nombreuses animations (groupes de musique, pasta party, etc.).