Quel esprit vacances ?
Vous voulez profiter de votre séjour pour vous balader ? Prendre l’air marin avec des balades en bateau ? Aider le petit dernier à réaliser ses premiers châteaux de sable ? Mettre toute la famille au sport ? Ou simplement être au calme pour une quinzaine farniente et détente ? Voici sans doute les premières questions à vous poser pour choisir qui d’Arcachon ou du Cap Ferret saura vous apporter le cadre de vacances parfait.
On entend souvent qu’Arcachon est idéal pour les familles avec des enfants en bas âge. C’est vrai, les plages du bassin sont privilégiées pour découvrir en toute quiétude les joies du bord de mer. Et les jetées d’Arcachon offrent de nombreuses activités et animations bien adaptées aux petits.
Mais le Cap Ferret est aussi super pour les petits ! Les plages côté bassin sont accessibles très facilement à pied depuis le village, avec une belle ambiance famille. Si vous souhaitez plus de calme, de nature sauvage mais aussi une ambiance chic et décontractée et que vous voulez profiter à fond des vagues de l’Atlantique, je vous recommande le Cap Ferret.
Quelles animations ?
Plutôt ambiance petits restos sympas ou lieux de sorties festifs ?
Sur ce point, le village du Cap Ferret est plus nature que sa voisine arcachonnaise. Le village du Cap Ferret est bien animé pendant la saison estivale et vous trouverez d’excellents restaurants ainsi que quelques lieux de vie nocturne prisés des locaux et connaisseurs. Le village propose aussi de belles boutiques mode et déco (boulevard de la plage) et le marché du Cap Ferret est incontournable.
Assurément, Arcachon propose une vie plus citadine, avec davantage de restaurants et lieux de sorties toute l’année pour les adolescents et adultes. L’animation y est continue, dans le centre et sur les jetées : concerts, démonstrations sportives, manèges, jeux de plage, etc.
Quels loisirs nautiques ?
Les plages arcachonnaises sont sans doute plus adaptées aux enfants, avec l’eau calme et les marées basses. A vous les sorties familiales en pinasse traditionnelle, kayak ou paddle et la pêche aux crabes.
Bien sûr, les plages côté bassin du Cap Ferret donnent aussi accès à ces activités de plaisance. Avec en plus les plages océanes pour le surf ou le kitesurf qui raviront vos enfants un peu plus grands et vos ados !
Quelles activités culturelles ?
Tout le bassin fourmille de sites, monuments et autres activités dignes d’intérêt pour des visites familiales : le phare du Cap Ferret, la réserve naturelle du banc d’Arguin, l’activité ostréicole, etc.
Arcachon offre certainement plus de visites culturelles proprement dites, notamment grâce au superbe patrimoine nautique de la ville. La ville d’Hiver est intéressante à parcourir, à la découverte des belles demeures de ce quartier classé. L’observatoire Sainte-Cécile est une escale intéressante pour admirer le bassin. La Source Saint-Anne des Abatilles, la Maison de l’huître et autres petits musées aux thématiques variées sont autant d’occasions de visites familiales.
Quels déplacements ?
Est-ce que vous souhaitez venir en train et vous déplacer uniquement à pied ou à vélo ? Un séjour sans voiture, c’est possible à Arcachon comme au Cap Ferret !
Si vous souhaitez résider au village du Cap Ferret, vous pourrez facilement vous déplacer à vélo. Sachez simplement qu’en résidant à Arcachon, vous êtes plus proche de la Dune du Pilat ou d’autres points d’intérêt comme le zoo de la Teste-de-Buch (à faire obligatoirement avec les enfants !).
Dans tous les cas, il est facile de vous rendre d’Arcachon au Cap Ferret et vice-versa grâce à l’Union des Bateliers Arcachonnais (UBA), qui propose des navettes régulières entre la ville et le village. Et même en nocturne pendant l’été !
Quel logement ?
Un jardin pour les enfants ? 3 ou 4 chambres ? Proche du bassin ou de l’océan ? Le choix de votre petit nid douillet est primordial pour vous assurer un séjour tout confort. Selon votre choix, Arcachon, village du Cap Ferret ou quartier du phare, j’ai assurément la villa parfaite pour vous accueillir !
Alors, Arcachon ou Cap Ferret ?