1. Profiter des plages
La particularité du Cap Ferret est d’offrir deux types de plages : les plages océanes et les plages du bassin. A vous de choisir votre préférence parmi 25 km de sable fin.
Pour la baignade des enfants, une sortie familiale en kayak ou une partie de pêche à pied, rendez-vous côté bassin, en fonction des marées.
Pour les baignades plus sportives et la pratique des sports de glisse (surf, kitesurf, etc.), direction les plages océaniques. Les plages du Cap Ferret attirent toute l’année de nombreux passionnés.
2. Arpenter le marché
Grand classique des vacances, le marché du Cap Ferret est immanquable ! Sous le marché couvert, vous trouverez une multitude d’excellents produits, notamment de la mer bien sûr. Mais aussi tapenades et olives chez Cécile (une copine !), fromages, viandes tendres, fruits et légumes de saison…
A l’extérieur, des stands en tous genres proposent une offre aussi vaste que de qualité : vêtements, chaussures, chapeaux, décoration, bijoux, foulards, etc.
3. Visiter le phare
C’est un des plus beaux points de vue sur tout le bassin, avec la majestueuse dune du Pilat en toile de fond, le banc d’Arguin et les chenaux qui se faufilent entre bassin et océan, la forêt domaniale du Cap Ferret, les parcs à huîtres…
Le phare du Cap Ferret a été construit à l’origine en 1840 puis reconstruit après sa destruction pendant la guerre. Sa vue se mérite avec un escalier en colimaçon de 258 marches. Mais ça vaut le coup d’œil ! Selon moi, c’est préférable de le visiter à marée basse, pour se rendre compte de la diversité et de la richesse du lieu.
Au rez-de-chaussée, une exposition ludique permet de comprendre l’histoire du phare et l’évolution des cartes marines. Avec une jolie boutique en fin de visite, qui propose de beaux objets estampillés phare ! Une belle idée de sortie en famille.
4. Flâner dans les boutiques
Le village du Cap Ferret propose la plus grande concentration de belles boutiques de la presqu’île. Vêtements chics, boardshorts dans les surf shops, bijoux artisanaux, souvenirs déco de cabane en bois, etc. Vous trouverez forcément votre bonheur… et pas forcément à un prix exorbitant. Le Cap Ferret reste chic et décontracté.
5. Déguster des huîtres
Vous avez visité, fait vos emplettes au marché et dans les boutiques du Cap Ferret et profité des bonheurs de la plage ? Votre journée ne serait pas complète sans une dégustation d’huîtres au Village des Pêcheurs ! Rendez-vous donc au village ostréicole du Cap Ferret sur l’une des nombreuses terrasses face à la conche. Vos papilles et pupilles s’en souviendront, promis.